dimanche 8 septembre 2013

Anniversaire de Anton Dvorak

ou Antonín Dvořák, compositeur tchèque, né le 8 septembre1841 à Nelahozeves à 40 kilomètres au nord de Prague en Bohème (actuelle République Tchèque), et mort à Prague le 1 mai 1904. Son prénom est parfois orthographié « Anton » dans une forme germanisée. Il est l'auteur de la Symphonie du Nouveau Monde.



Antonín Dvořák quitte l'école à 11 ans pour apprendre le métier de son père, boucher du village, et celui d'aubergiste. Son père se rend compte assez tôt des capacités musicales du fils et l’envoie en 1853 chez un oncle de Zlonice, où il apprend l'allemand, la langue officielle de l’administration impériale autrichienne, et améliore la culture musicale qu’il avait acquise avec l'orchestre du village. Il poursuit ses études à Kamenice et il est accepté en 1857 à l’école d’orgue de Prague où il reste jusqu’en 1859.

Il a laissé une œuvre de 206 compositions, dont 9 symphonies - la plus connue c'est le n° 5 Le Nouveau Monde - seize danses slaves, dix opéras, des œuvres pour piano, de la musique vocale sacrée et profane, musique de chambre.

Source: Wikipedia  







Dvořák: symphonie n°9 (Nouveau Monde), par... par J1017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire